COMMENT RENDRE LE FRANÇAIS AMUSANT EN CM
Et leur faire aimer les séances d’études de la langue ?
Dans les lignes qui suivent, je vais te montrer
comment il est possible de travailler le fonctionnement du français avec tes élèves tout en s’amusant
Si comme moi, tu es professeur des écoles, as-tu déjà fait face à ces situations dans ta classe ?
- Tu as des élèves qui décrochent, baillent et s’ennuient ?
- Des enfants peu en action malgré tes super fiches de prep’ ?
- Leurs coups d’œil furtifs à l’horloge qui en disent long ?
- Un sentiment d’impuissance face à cette situation?
- Marre des interactions en face à face trop nombreuses ?
- Une envie de changer d’approche, de pédagogie sans trop savoir comment ?
- Toujours à court d’idées pour l’APC ?
Tu te reconnais dans une de ces situations ?
Alors lis bien ce qui va suivre
Moi aussi, j’ai ressenti cette impuissance face aux élèves.
Je me sentais même souvent coupable de ne pas trouver
la recette pour les faire progresser en étude de la langue.
Alors il fallait bien trouver un autre moyen d’y parvenir.
- Basculer vers une pédagogie plus attractive
- Trouver le temps et le matériel pour manipuler en classe
- Améliorer mes séances d'étude de la langue
- Etre plus efficace, perdre moins de temps dans les préparations
- Avoir des moments privilégiés avec des groupes d’enfants restreints
- Ne pas exploser ma coop de classe ni mon budget perso
- Rendre plus joyeux cet espace de classe dans lequel nous passons une grande partie de notre vie…
A LA RECHERCHE D’UNE ALTERNATIVE …
Après de nombreuses recherches, lectures et formations, je pense avoir trouvé la pièce maitresse qui devrait être au centre de tous les apprentissages : Le jeu et la manipulation.
En classe, j’ai changé ma façon d’enseigner les maths et la lecture-compréhension dès 2016 pour donner davantage de place au jeu.
Face aux progrès inattendus de mes élèves et au climat de classe que mes séances d’ateliers maths ont instaurés, j’ai rapidement décidé de décliner cette recette pour le fonctionnement de la langue.
- Jouer, manipuler OK … Mais concrètement, on fait comment ?
- Comment manipuler à 28 par classe ?
- Je suis déjà débordée, comment préparer tant de séances ?
- Je n’ai pas de matériel, comment faire sans dépasser le budget ?
Voilà les deux talons d’Achille de notre beau métier : le temps et l'argent
A force de travail et de réflexion,
j’ai enfin trouvé une meilleure organisation …
- Travailler le plus possible en ateliers pour réinvestir
- Manipuler à travers des jeux mathématiques
… et j’ai créé mon propre matériel pour l’année entière !
CES ATELIERS JEUX VONT ENFIN TE PERMETTRE DE :
- Avoir des élèves plus autonomes et plus investis
- Tu seras bien plus disponible pour les aider
- Tu seras satisfait de l’ambiance, avec des élèves actifs et collaboratifs
- Tu mettras en place des activités ludiques spécialement conçues pour ton objectif
- Ils développeront les automatismes indispensables à une bonne utilisation de la langue
- Tu seras impressionnée de l’efficacité des ateliers : ils apprennent en jouant, ils manipulent et ils adorent !!
- Tu leur diras qu’il est temps de ranger, car ils seront surpris que ce soit passé si vite!!
Pourquoi ne pas essayer dès AUJOURD'HUI ?
Grâce au pack de Jeux Français CM …
EXIT les deux points faibles du temps et de l’investissement
Juste un clic et tu reçois instantanément
le seul pack qui propose
UN AN d’ateliers Français clé en main !
*Jeux au format PDF à imprimer
Je suis une maman d'un enfant de 9ans…
Je suis une maman d'un enfant de 9ans TDAH, avec beaucoup de retard dans les apprentissages. Et rester assis sur place a lire des manuels est très compliquer pour lui. Le fait de pouvoir faire ces jeux qui sont très bien imaginer et créer sont un rée…
Je suis une maman d'un enfant de 9ans TDAH, avec beaucoup de retard dans les apprentissages. Et rester assis sur place a lire des manuels est très compliquer pour lui. Le fait de pouvoir faire ces jeux qui sont très bien imaginer et créer sont un réel plaisir! J'ai acheter le pack français et maths pour lui. Nous avons déjà tester VERBE EN VUE en classe où j'ai connu ce site et quel PEPITE !!!!!
Acheter il y a 1h30 et déjà plusieurs jeux imprimer et tester.
Merci pour votre travail exceptionnel !!!!
Quel boulot !
Toute une panoplie de jeux qui couvrent toutes les compétences en EDL. Quel bonheur !
De quoi faire fonctionner les ateliers de manière plus ludique !
Merci pour tout ce boulot !
Une révélation pour moi dès 2017 pour aborder les apprentissages autrement
J'ai découvert les jeux il y a plusieurs années alors que je débarquais comme remplaçante en CM. J'ai toujours aimé les jeux et la manipulation, cela permet à certains enfants moins scolaires de rentrer dans les apprentissages, à d'autres de consolid… J'ai découvert les jeux il y a plusieurs années alors que je débarquais comme remplaçante en CM. J'ai toujours aimé les jeux et la manipulation, cela permet à certains enfants moins scolaires de rentrer dans les apprentissages, à d'autres de consolider leurs apprentissages. J'ai commencé avec le pack maths CM1. Une fois conquise et une classe bien à moi, j'ai complété avec maths CM2, français CM, lecture CM, puis avec l'arrivée des CE2 dans ma classe: français et maths
packs CM
Nous utilisons les packs CM en apc avec mes élèves. Cela nous permet de retravailler certaines notions de manière ludique.
Je prends toujours 4/5 élèves en difficultés et j'ai toujours en plus 6/7 élèves qui demandent à venir pour participer aux di…
Nous utilisons les packs CM en apc avec mes élèves. Cela nous permet de retravailler certaines notions de manière ludique.
Je prends toujours 4/5 élèves en difficultés et j'ai toujours en plus 6/7 élèves qui demandent à venir pour participer aux divers jeux proposés.
C'est dire si cela leur plaît 😊😊
J'ai commencé par utiliser le Pack CE1…
J'ai commencé par utiliser le Pack CE1 chaque vendredi. Les enfants ont tout de suite accroché, surtout les élèves en difficulté.
J'ai continué avec un CM1 l'année suivante et maintenant tout le cycle 3 les utilise.
Un peu long au départ de tout plas…
J'ai commencé par utiliser le Pack CE1 chaque vendredi. Les enfants ont tout de suite accroché, surtout les élèves en difficulté.
J'ai continué avec un CM1 l'année suivante et maintenant tout le cycle 3 les utilise.
Un peu long au départ de tout plastifier mais après tout roule !
Un grand merci pour votre travail
Un grand merci pour votre travail. J'ai acheté les packs pour les CM1/CM2 aussi bien en maths qu'en EDL en octobre l'année dernière. Après 1an d'utilisation, je peux dire que les élèves aiment beaucoup. Bien pensés et adaptés, ces jeux permettent un… Un grand merci pour votre travail. J'ai acheté les packs pour les CM1/CM2 aussi bien en maths qu'en EDL en octobre l'année dernière. Après 1an d'utilisation, je peux dire que les élèves aiment beaucoup. Bien pensés et adaptés, ces jeux permettent un entrainement régulier sur des notions importantes sans qu'ils aient l'impression de travailler. Un dispositif particulièrement adapté aux élèves qui ont besoin de plus d'entrainement. Permet de mettre en place une différenciation ludique c'est vraiment top.
Supers jeux!!!
Supers jeux!!!
Je les utilise en ULIS pour découvrir/ travailler des notions (jeux du CE1 au CM1).
Les élèves adhèrent et en redemandent! Je peux adapter les règles, les difficultés etc... Les jeux sont aussi présents dans les classe, ce qui permet d…
Supers jeux!!!
Je les utilise en ULIS pour découvrir/ travailler des notions (jeux du CE1 au CM1).
Les élèves adhèrent et en redemandent! Je peux adapter les règles, les difficultés etc... Les jeux sont aussi présents dans les classe, ce qui permet de faire du lien avec les classes!
Les supports sont beaux et attrayants.
Bref, c'est top!
ENFIN!
Des vraiment adapté à la classe et aux besoins des élèves, ENFIN!
Merci pour ces créations qui, de plus, plaisent réellement aux élèves!
J'ai des CM2 et j'organise chaque semaine des plages d'ateliers avec vos produits! Grand moment pour tous!
Con…
Des vraiment adapté à la classe et aux besoins des élèves, ENFIN!
Merci pour ces créations qui, de plus, plaisent réellement aux élèves!
J'ai des CM2 et j'organise chaque semaine des plages d'ateliers avec vos produits! Grand moment pour tous!
Continuer !!!!
Bien cordialement
Cela fait une dizaine d'année que…
Cela fait une dizaine d'année que j'utilise les packs CM, j'en suis tellement satisfaite que je viens d'acheter les yeux fermés les packs CE1 car je change de niveau l'an prochain !
J'ai un quadruple niveaux ce1 à cm2
J'ai un quadruple niveaux ce1 à cm2 , les ateliers me permettent de me dégager du temps pour les autres niveaux. les élèves sont vraiment au autonomie et ça c'est génial Merci beaucoup
Les élèves adorent !
Les jeux sont faciles à imprimer, seulement un peu de découpage. J'ai fait le choix de les imprimer sur des feuilles épaisses et de différentes couleurs selon les maths,le français ou le niveau (j'ai une classe multiniveaux). Attention toutefois à ne…
Les jeux sont faciles à imprimer, seulement un peu de découpage. J'ai fait le choix de les imprimer sur des feuilles épaisses et de différentes couleurs selon les maths,le français ou le niveau (j'ai une classe multiniveaux). Attention toutefois à ne pas prendre des feuilles trop foncées pour ne pas gêner les couleurs des jeux. Je ne suis pas trop pour la plastification. Et si des cartes ou jeux sont abîmés, il suffit de les réimprimer !
J'utilise ces jeux en révision avant évaluation, en fin de période mais également pour différencier le rythme de travail. Les élèves adorent et j'avoue que j'aime jouer avec eux ! Certains élèves prennent confiance en eux, ils comprennent qu'ils savent, qu'ils peuvent être bons grâce à leur réussite. Je cherchais depuis longtemps à intégrer le jeux dans ma pédagogie. C'est chose faite !
Je ne reviendrais plus en arrière
Je suis en CM1 et j'ai déjà les packs de CM1 et CM2 que mes élèves et moi apprécions particulièrement, mais j'ai quelques élèves de niveaux CP/CE1 (voyageurs) et quelques autres en grande difficulté (inclusion oblige...), donc je vais travailler avec… Je suis en CM1 et j'ai déjà les packs de CM1 et CM2 que mes élèves et moi apprécions particulièrement, mais j'ai quelques élèves de niveaux CP/CE1 (voyageurs) et quelques autres en grande difficulté (inclusion oblige...), donc je vais travailler avec eux en me servant du jeu Maths CE1, d'ailleurs s'il y avait un jeu de français CE1 je serai preneuse car ces jeux sont géniaux.
Des jeux pour la différenciation
Enseignante en CM1, j'ai acheté les packs de jeux de CE2 pour organiser ma différenciation et proposer des jeux aux élèves à BEP. Ce n'est que du bonheur ! Les élèves adorent.
J'utilise les jeux Profissime chaque semaine.
J'utilise les jeux Profissime chaque semaine en atelier et les élèves en redemandent. Chaque jeu travaille une compétence donc correspond vraiment à la notion vue en classe et c'est intéressant pour les enfants de l’appliquer / la travailler autremen…
J'utilise les jeux Profissime chaque semaine en atelier et les élèves en redemandent. Chaque jeu travaille une compétence donc correspond vraiment à la notion vue en classe et c'est intéressant pour les enfants de l’appliquer / la travailler autrement que dans un exercice écrit.
Une élève m'a dit un jour avec un grand sourire : "Maîtresse, je n'y arrive pas dans mon cahier alors que là oui !!!"
J'ai un double niveau l'année prochaine alors je n'ai pas hésité à acheter le pack français et maths CE2 pour compléter celui du CM1.
Réponse très rapide
Réponse très rapide, traitement très rapide des demandes. Et puis des jeux top qualité. 6 ans en CM2 j'ai acheté petit à petit tous les packs. Je rétrograde en cp/ce1 et je prends les packs ce1 sans réfléchir ! (dommage, pas encore cp !)
Bonjour,
Bonjour,
J'ai utilisé cette année les jeux de maths CM1 et les jeux de lecture avec succès dans ma classe de CM1.
Je viens d'acheter les jeux de français et j'ai hâte de les utiliser cette semaine en guise de révision avec la classe avant les vacanc…
Bonjour,
J'ai utilisé cette année les jeux de maths CM1 et les jeux de lecture avec succès dans ma classe de CM1.
Je viens d'acheter les jeux de français et j'ai hâte de les utiliser cette semaine en guise de révision avec la classe avant les vacances.
Encore merci pour tout ce travail.
J'ai utilisé cette année tous (ou…
J'ai utilisé cette année tous (ou presque!) les jeux d'étude de la langue CM. C'était super! Les enfants ont adoré. Aujourd'hui, je complète ma collection avec les math et la lecture!
Merci beaucoup!
L'achat de l'année !!!
J'ai acheté les jeux l'été dernier et après une année d'utilisation, j'en suis ravie !!! J'utilisais déjà beaucoup de jeux dans ma classe mais grâce aux jeux Profissime j'ai instauré deux demi-journées d'ateliers jeux par semaine, les élèves adorent,… J'ai acheté les jeux l'été dernier et après une année d'utilisation, j'en suis ravie !!! J'utilisais déjà beaucoup de jeux dans ma classe mais grâce aux jeux Profissime j'ai instauré deux demi-journées d'ateliers jeux par semaine, les élèves adorent, ils apprennent super bien les nouvelles notions ou consolident celles vues au préalable, et j'ai deux fois moins de corrections que les autres années. J'ai un quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2. Les consignes des jeux sont claires et simples, le but des jeux est attractif pour les élèves et changeant d'un jeu à l'autre. Franchement un grand merci car c'est un investissement utile et durable !! Je recommande les yeux fermés !
J'utilise avec ma classe de CM2 les…
J'utilise avec ma classe de CM2 les jeux en lecture, EDL et mathématiques. C'est vraiment pratique, ludique, formateur. Je recommande vivement tous les jeux.
Pour l'enseignant: tout est clé en main, on peut choisir les thèmes abordés en fonction de…
J'utilise avec ma classe de CM2 les jeux en lecture, EDL et mathématiques. C'est vraiment pratique, ludique, formateur. Je recommande vivement tous les jeux.
Pour l'enseignant: tout est clé en main, on peut choisir les thèmes abordés en fonction de nos progressions, il faut juste tout imprimer et découper (personnellement je les plastifie pour les garder en état plusieurs années), prévoir des pions et dés pour certains jeux mais tout est clairement indiqué, les jeux proposés sont variés ( bataille, memory, plateau, questions/réponses...).
Pour les élèves: tout est aussi clé en main, la règle est très bien expliquée (ils sont donc dans une lecture de sens d'une règle de jeu), ils sont autonomes (auto-correction), le côté ludique est très apprécié.
Je les utilise depuis le début de l'année, en ateliers tournants sur plusieurs semaines, les débuts étaient un peu chaotiques car les élèves n'avaient pas l'habitude de travailler ainsi mais maintenant c'est bien rodé et ce sont vraiment des moments d'apprentissages, ils réinvestissent ce que nous avons vu en leçon, ces ateliers me servent donc de réinvestissement comme des exercices d'entrainement. Le jeu lui-même stimule les élèves, ils ont l'impression de jouer et de ne pas "travailler" et pourtant ils travaillent réellement et brassent les règles étudiées. Le jeu leur apporte donc
des entrainements, de l'autonomie, de l'entraide, un résultat immédiat et de la motivation.
Ces jeux sont parfaits pour se lancer…
Ces jeux sont parfaits pour se lancer dans des ateliers de maths ou français. Testés en CE1 et CM2, ils motivent les élèves à s'entrainer plutôt que de faire des exercices de manuels.
CE QUE TU VAS RECEVOIR IMMÉDIATEMENT :
Clique pour agrandir les images pour afficher le détail des jeux
PACK MIS À JOUR POUR LES PROGRAMMES 2025
(tout est fourni hormis les pions de jeu de piste et un ruban utile pour un jeu)
Présentation sur les différentes gestions possibles des ateliers pour que tu trouves l’organisation qui TE conviendra
à utiliser en fonction des leçons du moment
et mes idées de rangement pour te faciliter la vie et tout garder intact
pour t'aider dans l'organisation des ateliers
Essai sans risques. Pack Garanti Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours.
Dans le commerce, un jeu de société coûte environ 20€.
S’il existait en boutique ce pack te couterait une petite fortune et tu ne l’envisagerais pas une seule seconde.
(La note s’élèverait à plus de 800€)
Ici, tu peux accéder à tout le matériel de jeux pour seulement 57€ !
(et même beaucoup moins avec la promo en cours aujourd’hui)
Autrement dit, presque rien au regard des bénéfices que tu en tireras !
Pourquoi un pack payant ?
Parce que ce travail est le fruit d’une pratique mûrement réfléchie et de nombreuses heures passées sur les bilans de séances pour améliorer le matériel proposé.
Le travail de création et la mise à niveau pour les programmes 2025 expliquent en partie pourquoi ce produit n’est pas en accès gratuit.
37€ SEULEMENT POUR LE PACK COMPLET
AU LIEU DE 59.00€(37% DE REMISE AUJOURD’HUI)
Garantie Satisfait ou Remboursé
En revanche, le but n’est pas de vendre pour vendre.
Ce qui compte c’est que tu puisses t’ approprier son contenu et que tu sois toi-même satisfait de son efficacité en classe.
Je ne doute plus des avantages qu’offrent les séances de réinvestissements sous forme d’ateliers mais, si tu n’es pas encore convaincu, rassure-toi.
Tu peux tout de même tenter sans crainte : je m’engage à te rembourser intégralement si le contenu ne correspondait pas à tes attentes.
DÉJÀ PLUS DE 5000 ENSEIGNANT-E-S SATISFAIT-E-S
( et des milliers d’élèves qui progressent au quotidien depuis 2016… ) 😊
Essai sans risques. Pack Garanti Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours.
Qui est Amandine Profissime ?
Amandine Profissime
Enseignante depuis 2010, j’ai d’abord enchaîné remplacements et postes provisoires ce qui m’a permis d’enrichir mes pratiques avec les divers publics rencontrés.
Aujourd’hui, je suis en CM1-CM2 dans une école de quartier près de Rouen en Seine Maritime.
Ça n’a pas toujours été facile, et pour moi le plus gros challenge était de les mettre en activité le plus possible sur des tâches qui les motivaient.
Et, c’est tout naturellement que j’ai intégré des plages d’ateliers-jeux dans ma classe.
J’ai donc commencé à créer mes propres jeux pour mes élèves (du CE2 au CM2 ces dernières années) car ce que je trouvais sur internet n’était jamais comme je le voulais, souvent trop de notions revues à la fois et cela ne me correspondait pas.
J’ai épluché toutes les compétences inscrites dans les programmes et en ai fait un jeu associé.
Les élèves adorent, les plus faibles sont en action et tirés vers le haut par leurs camarades, on joue tout en travaillant.
Depuis 2016, c’est avec plaisir que je partage sur mon blog des ressources qui se veulent motivantes et des tas de jeux en accord avec les programmes en vigueur.
Depuis 2016, Profissime c'est :
- 30.000+ followers sur les réseaux...
- 70.000+ membres privés sur le blog...
- 5000+ collègues satisfaits..
- 75.000+ élèves qui jouent à mes jeux chaque semaine partout dans le monde...
QUELQUES IMAGES DES ÉLÈVES JOUANT À MES JEUX :
Essai sans risques. Pack Garanti Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours.
A PROPOS DES NOUVEAUX PROGRAMMES
Pack 100% à jour
Après avoir passé des nuits à éplucher tous les changements dans les programmes, j’ai décider de créer de nouveaux jeux pour venir compléter ce pack pour qu’il soit 100% compatible avec les nouveaux programmes 2025.
En commandant maintenant pour profiter de l’offre en cours, tu auras la version 100% compatible nouveaux programmes.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Voici la réponse aux questions les plus fréquentes
Il s’agit de jeux sous forme pdf à imprimer.
Plusieurs alternatives : tu prépares tout durant les vacances ou alors tu imprimes au fur et à mesure de ta programmation de mathématiques et/ou lecture.
Détrompe-toi ! La plupart du temps, leurs limites sont celles qu’on leur fixe.
En mettant en place des comportements positifs dès le début et sans en déroger, tu obtiendras des séances efficaces dans un calme relativement surprenant.
Mes élèves ont été les premiers à tester ces jeux, et ce ne sont pourtant pas des enfants issus de quartiers qu’on pourrait « étiqueter » comme « faciles »… et pourtant ils sont tout à fait autonomes pendant les ateliers.
La grande majorité des enquêtes peut convenir à un public hors de la France. Il faut cependant comparer avec les programmes scolaires en vigueur dans votre pays et prendre en compte que certaines mesures ne sont pas internationales (monnaie, unités de longueurs, écriture des nombres…)
J’ai déjà mis des dizaines de captures d’écrans plus haut sur cette page.
Tu peux aussi consulter les avis directement ici sur Trustpilot ou demander dans des groupes Facebook pour avoir le retour d’autres professeurs des écoles.
Après chaque commande, un mail avec la facture sera envoyé automatiquement à l’adresse qui aura été mentionnée.
En cas de paiement par paypal il sera envoyé à l’adresse du compte paypal.
Le paiement par chèque n’est pas accepté pour des raisons de gestion administrative.
Les paiements via associations ou mairie sont soumis à un devis préalable.
Pour cela, il suffit de me contacter par mail à l’adresse [email protected] afin d’établir le devis pour le client payeur.
37€ SEULEMENT POUR LE PACK COMPLET
AU LIEU DE 59.00€(22€ OFFERTS AUJOURD’HUI)











